Affinités Gustatives

BRANDENBURGER TOR

Posted in Histoire de Berlin by badoldways on 4 avril 2010

26 mètres de haut et 65.5m de large, la porte de Brandebourg est la seule porte de la ville qui subsiste. Située à l’entrée ouest de l’ancien Berlin, elle termine l’avenue Unter den Linden et se tient sur la Pariser Platz. Cette porte triomphale est l’emblème de Berlin mais a été aussi le symbole de la division de la ville. En effet, le monument faisait partie intégrante du mur à l’époque ou Berlin était partagé en deux. Elle fut fortement endommagée pendant la guerre.

Surmontée du quadrige de la victoire, elle fut construite entre 1788 et 1792 par Carl Gotthard Langhans, inspirée du Parthénon. Par ailleurs, de nombreux politiques tels John Kennedy en Juin 1963 ou Reagan en 1987 firent des discours devant la porte et le 27 octobre 1806, Napoléon passa même dessous.
Le 30 janvier 1933, les Nazis y défilèrent pour célébrer l’arrivée d’Hitler au pouvoir.
Du temps de l’empire, seul l’empereur avait le droit d’emprunter le passage central.

Pariser Platz : appelée ainsi pour marquer la victoire en mars 1814 des troupes prussiennes sur les Français, cette grande place a été largement bombardée pendant la seconde guerre mondiale, ne laissant pas beaucoup de bâtiments debout. Mais, depuis, la place s’est reconstruite, accueillant maintenant l’ambassade de France et des Etats-Unis, le prestigieux hôtel Adlon et l’académie des Beaux-arts. Elle est redevenue le cœur de Berlin. C’est là qu’on lieu toutes les grandes manifestations et en particulier la Saint Sylvestre : celle de 89 fut mémorable.

Nicolas Bernier

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :