Affinités Gustatives

GENDARMENMARKT

Posted in Histoire de Berlin by badoldways on 4 avril 2010

On appela « Huguenots » les protestants français pendant les guerres de religion. Environ 300 000 d’entre eux ont été forcés de quitter le territoire français après la révocation de l’édit de Nantes le 18 octobre 1685. La révocation de l’édit de Nantes par Louis XIV supprime de façon définitive leur liberté de culte et leur survie ne peut être assurée que s’ils se convertissent au catholicisme. Par la suite les Huguenots fuient donc en direction des pays protestants d’Europe : les Pays-Bas, l’Angleterre, la Suisse ou les principautés protestantes allemandes. Une extrême prudence était requise car la tentative fuite était punie de pendaison ou de prison à vie. De nombreux Huguenots furent accueillis par le Grand Électeur, Frédéric-Guillaume qui par l’Edit de Potsdam leur offrit l’hospitalité. Le Gendarmenmarkt, ou Place du Marché des Gendarmes est au centre de Berlin et constitue l’une des plus belles places de la ville. Elle fut créée par Georg Christian Unger à la fin du XVIIème siècle sous le nom de « Linden-Markt ». Elle est entourée de plusieurs bâtiments importants :

• Le Deutscher Dom est située au sud de la place, la cathédrale allemande fut construite en 1708 par Giovanni Simonetti et héberge désormais un musée d’histoire allemand.
• Le Konzerthaus ou Schauspielhaus fut construit en 1821 par Karl Friedrich Schinkel sur les ruines de l’ancien théâtre national.
• Le Französischer Dom fut construit entre 1701 et 1705 par les huguenots français venus en Allemagne pour fuir les persécutions royales françaises. En son sein on trouve un musée sur les Huguenots
L’accueil des Huguenots en Prusse a eu une grande influence sur la culture allemande actuelle. On trouve par exemple, de nombreux mots allemands empruntés au Français (Boulette, Kommode, Püree, Omelett, Roulade, Frikassee, Portemonnaie…). La ville profita économiquement de cette arrivée massive et se développa considérablement : à l’époque, un Berlinois sur trois était Français !

Thibault Erard

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :