Affinités Gustatives

TOPOGRAPHIE DE LA TERREUR

Posted in Histoire de Berlin by badoldways on 4 avril 2010

La topographie de la terreur est une exposition située sur l’ancien siège de la police secrète entre 1933 et 1945. Ce site, anéanti durant la guerre, est actuellement une vaste zone en friche, cicatrice que Berlin se refuse à refermer afin de toujours garder en mémoire le passé douloureux, et une association travaille à la construction d’un mémorial sur les lieux où se trouvait le Quartier Général de la répression nazie (siège de la Gestapo, direction générale des SS).

Juste en face se trouve le Reichsluftfahrtministerium, l’ancien ministère de l’aviation, construit de 1934 à 1936, qui fut dirigé par Hermann Goering. L’édifice a échappé aux bombes qui ont détruit les bâtiments de l’ancienne Prinz Albrecht Strasse, qui s’appelle aujourd’hui la Niederkirchnerstrasse, ainsi que ceux de la Wilhelmstrasse. En 1949, il devint das Haus der Ministerien pour la RDA. Aujourd’hui, il abrite le ministère des finances de l’Allemagne réunifiée.

Le Mur partageant la Niederkirchnerstrasse, cet endroit de Berlin est devenu un véritable concentré de l’histoire allemande du XXème siècle, et ce d’autant plus que se trouve à côté le Preussischer Landtag (le parlement de Prusse), aujourd’hui Parlement de Berlin.. En face de ces bâtiments, et séparé pendant 28 ans par le Mur, se trouve le Martin Gropius Bau et le site de la Topographie de la Terreur. La partie du mur située à cet endroit est conservée, surplombant les caves où la Gestapo torturait et exécutait ses détenus, faisant ainsi de ce emplacement un puissant symbole et lieu de mémoire.

Guillaume Reynier

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :