Affinités Gustatives

CHECKPOINT CHARLIE

Posted in Histoire de Berlin by badoldways on 5 avril 2010

A partir du 22 août 1961, le poste-frontière «Checkpoint Charlie» devint le point de passage pour les membres des forces alliées américaines, britanniques et françaises stationnées à Berlin et désirant se rendre à Berlin-Est. Les touristes étrangers pouvaient y obtenir des renseignements sur les séjours à Berlin-Est. Ce poste-frontière doit son appellation à l’alphabet de l’OTAN. Les membres des forces alliées stationnées en Allemagne disposaient de trois points de passage pour rejoindre le centre de Berlin: le Checkpoint A (Alpha) à Helmstedt, qui était le point de passage de RFA en RDA, le Checkpoint B (Bravo) à Drewitz, qui était le poste de passage de RDA à Berlin-Ouest, et, enfin, le Checkpoint C (Charlie), le poste-frontière pour le transit de Berlin-Ouest à Berlin-Est.

Symbolisant le conflit des grandes puissances, le «Checkpoint Charlie» devint le plus connu parmi les postes-frontières intra-urbains.
Le musée du mur à Checkpoint Charlie contient une exposition permanente sur l’histoire du mur de Berlin ainsi que divers témoignages historiques de la lutte internationale pour les droits de l’homme. Sont exposés, entre autres, différents objets et moyens utilisés par les fugitifs et leurs passeurs. Il restera pendant toute la guerre froide un des points tensions entre les deux « supergrands », notamment lors de la construction du « Mur de Berlin », le 27 octobre 1961. Ce jour-là, chars et soldats des deux camps se feront face pendant une journée, suite à un différend sur la libre circulation des membres des forces alliées dans les deux moitiés de la ville (les soviétiques exigeant de contrôler les soldats occidentaux qui pénétraient à Berlin-Est).

Camille Nardot

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :