Affinités Gustatives

HISTOIRE ET MEMOIRE

Posted in Histoire de Berlin by badoldways on 5 avril 2010

Le musée juif de Berlin est un musée retraçant 2000 ans d’histoire des Juifs en Allemagne. Première œuvre de l’architecte américain d’origine polonaise Daniel Libeskind, ce bâtiment construit entre 1993 et 1998 est surnommé le Blitz (l’éclair) par les Berlinois en raison de sa forme. Il a été inauguré en 2001.

Ce musée, intégré à celui de la ville de Berlin, propose de nombreux évènements tels que des concerts, des ateliers, des projections de films et des débats qui contribuent à en faire un lieu vivant. De plus il dispose d’une bibliothèque d’archives et d’un centre de recherche multimédia.

Le Mémorial aux Juifs assassinés d’Europe, également appelé Mémorial de l’Holocauste (Holocaust-Mahnmal), est un monument situé au centre de Berlin, entre la porte de Brandebourg et la Potsdamer Platz, perpétuant le souvenir des victimes juives exterminées par les nazis au cours de la Shoah. Il a été conçu par l’architecte Peter Eisenman et l’ingénieur Buro Happold comme un « champ » de 19 000 m2, couvert de 2 711 stèles disposées en grille. Les stèles font 2,38 m de long, 0,95 m de large, et de 0,2 m à 4,8 m de haut. Elles sont censées produire une atmosphère de malaise et de confusion, représentant un système supposé ordonné qui a perdu le contact avec la raison humaine.
Sous ce champ de stèles, se trouve la « Place de l’Information » (allemand : Ort der Information), qui contient le nom de toutes les victimes juives recensées par le musée israélien Yad Vashem.
La construction du Mémorial a débuté le 1er avril 2003 et s’est achevée le 15 décembre 2004. Il a été inauguré le 10 mai 2005, et ouvert au public deux jours plus tard.

Laurianne Vannier

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :