Affinités Gustatives

LA STASI

Posted in Histoire de Berlin by badoldways on 5 avril 2010

Normannenstrasse

La Stasi, ce simple mot évoque censure, arrestations, tortures, enlèvements, exactions, harcèlements et traque des dissidents. En Allemagne de l’est, le ministère de la sécurité nationale (Staatssicherheit) était bien plus qu’un service secret ; il constituait le pilier du régime communiste, comme l’illustre sa devise « Bouclier et Epée du Parti» ainsi qu’un organe de propagande.

Il constituait le service de police politique, de renseignements, d’espionnage, et de contre-espionnage. Il est devenu le symbole des abus et des injustices du régime communiste de la République Démocratique Allemande (RDA). Synonyme d’arbitraire et de terreur, ses agissements laissent de sinistres souvenirs aux habitants de l’ex-RDA, comme l’illustre par exemple le film « La Vie des Autres » qui reçut un Oscar en 2005. La Stasi fut créée le 8 février 1950, son premier directeur fut Wilhelm Zaisser, secondé par Erich Mielke qui dirigera lui-même l’organisation à partir de 1957 et restera à sa tête jusqu’en 1989.

Les deux lieux emblématiques que l’on peut aujourd’hui visiter et qui témoignent de la réalité du système policier communiste sont la Normannenstrasse (quartier général de la Stasi) et la prison de Hohenschönhausen. En janvier 1990 les citoyens de la RDA investirent les locaux de la Stasi et s’emparèrent des dossiers. Ce jour là scelle définitivement le destin de la RDA.

Linda Keddouh

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :